image-article

Comment guider l’internaute à naviguer sur votre site ?

 

Faire venir un internaute sur votre site n’est déjà pas chose facile. Cela nécessite que votre site soit extrêmement bien référencé sur Google, ou bien que vous ayez mis en place des actions ou publicités qui ont suscitées son intérêt à cliquer sur votre lien et atterrir sur votre site.

Mais une fois que l’internaute est arrivé sur votre site, l’autre défi va consister à le faire rester, à lire ce que vous voulez qu’il lise, à laisser ses coordonnées et éventuellement à acheter l’un de vos produits.

 

ALORS COMMENT FAIRE POUR LE GUIDER SANS L’OBLIGER ?

C’est là tout l’art de l’UX design. Bien comprendre les besoins des internautes, savoir ce qu’ils cherchent et créer des parcours en tenant compte de ces données peut augmenter le taux de conversion d’un site jusqu’à 400%.

 

On vous partage quelques conseils pour y arriver :

Être focus « utilisateur » et se mettre dans la peau de l’internaute pour lui donner de manière très simple et très rapide ce qu’il recherche. Cela passe par une multitudes d’éléments à prendre en compte :

 

1 | DES OPTIMISATIONS TECHNIQUES : vitesse de chargement, l’accessibilité depuis tous les navigateurs, le responsive design pour une consultation depuis un appareil mobile, la qualité et l’optimisation du poids des images…

2 | DE L’ERGONOMIE : la règle des 3 clics. En seulement 3 clics depuis la page d’accueil, l’internaute doit pouvoir trouver l’information qu’il est venu chercher. Ce qui nécessite d’avoir une barre de menu bien claire et bien visible. Une offre clairement définie et facile à comprendre, pourquoi pas illustrée de photos ou vidéos. Privilégier l’utilisation de polices et couleurs lisibles et harmonieuses pour rendre la lecture agréable. Equilibrer la quantité de textes et d’images. Afficher des boutons d’appel à l’action, comme « demandez un devis », « en savoir plus », « mettre au panier »… pour non seulement inciter l’internaute mais aussi le guider. Attention aux fausses promesses ! Faites en sorte que l’internaute arrive bien à ses fins en cliquant sur les boutons qui indiquent une action.

3 | DE LA PERSONNALISATION : par exemple tenez compte de la géolocalisation de vos internautes, proposez des prestations ou un service à proximité, ou en cohérence avec sa zone géographique.

 

Améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur de votre site vous permettra d’optimiser votre référencement naturel. N’oubliez pas que Google privilégie les réponses les plus pertinentes aux questions des internautes. Donc si votre site apporte une réponse claire et rapide à une question, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que Google suggère votre site à l’internaute en premières positions. Qui dit meilleur référencement, dit plus de trafic et donc plus de conversion et de performances de votre site.

 

Une multitudes d’outils dédiés aux techniques de l’UX design peuvent vous aider à définir votre stratégie. On vous en parle très vite dans un prochain article.