Identité visuelle Anjou Inox
Une refonte d’identité visuelle pour l’entreprise Anjou Inox créée en 1988. Initialement spécialisée dans la chaudronnerie, Anjou Inox intervient dans la découpe laser et le pliage numérique. Elle produit des pièces unitaires, de petites et moyennes séries. Ces produits sont conçus pour les métiers du domaine vinicole avec une expertise dans l’équipement de chais et la fabrication de cuves. Elle se diversifie également vers des métiers industriels et propose des équipements agro-alimentaires. Anjou Inox travaille différentes matières : Inox, Alu, Acier.
Le logo est le miroir de son entreprise
La création du logo de son entreprise n’est pas une étape à prendre à la légère. Le logo doit être une représentation graphique permettant d’identifier rapidement son nom et son domaine d’activité. La forme, la typographie, les couleurs sont choisies stratégiquement par le graphiste. Parfois, la refonte d’un logo doit s’inspirer du logo existant afin que se soit une évolution graphique dans le but de moderniser l’image de l’entreprise. Cependant, pour Anjou Inox, l’objectif était de changer totalement la charte graphique y compris l’identité visuelle sans s’inspirer de l’existant.
Un logo qui reflète son produit
La forme du logo s’inspire de la forme d’une cuve en inox. Le logo est composé d’une typographie à empattements pour montrer que l’entreprise existe depuis longtemps et pour donner un aspect plus haut de gamme. On peut remarquer aussi que les lettres sont soudées entre elles. En effet, la typographie est retravaillée de sorte que les lettres soient collées. Une ligature est aussi créée entre les deux mots : « anjou » et « inox ». Ce travail typographique illustre la soudure, une technique de fabrication des cuves.
Le logo d’Anjou Inox est ensuite décliné en différentes couleurs pour être plus facilement utilisé sur les différents supports de communication. Le choix du bleu métallique s’inspire de la matière inox. Le gris étant une couleur qui sera utilisée en noir et blanc, il fallait une couleur différente mais proche pour faire ressortir le logo sur une enseigne par exemple. La seconde couleur appelée la tonique est une teinte ocre qui s’accorde parfaitement avec le bleu. Elle a cette connotation haut de gamme. Elle évoque aussi la couleur de la terre, de la culture du vin. Le beige est une troisième couleur choisie pour adoucir le blanc sur le bleu et l’ocre, pour apporter plus de chaleur.
Vous souhaitez un refonte de votre logo pour moderniser votre logo ou pour mieux vous identifier ? Jeter un coup d’oeil dans notre portfolio !
CLIENT
- Anjou Inox
LIEU
- Mozé-sur-Louet (Maine-et-Loire)
DATE
- JUILLET 2024