ATLANBOIS

EXPO IN ZE BOIS

SCÉNOGRAPHIE

 

In Ze Bois, c’est l’exposition à ne pas manquer cet été. Atlanbois nous a demandé de réfléchir à une exposition « pédagogique » sur la filière bois, le but étant de faire retenir des messages simples sur le bois en général. Pour UN DES SENS l’occasion était trop belle de profiter de la notoriété et la richesse des œuvres du VAN pour recréer une forêt au cœur du bâtiment B.

Dans l’installation, on retrouve à l’accueil, un amas de caisses d’emballage en peuplier invitant à pénétrer dans une boîte ouverte sur le bois ! Écorces au sol, troncs de résineux et feuillus, chants d’oiseaux, tout y est pour que chacun puisse s’immerger dans l’ambiance naturelle de la forêt.

En suivant le sentier on ressort par une autre boîte où sont posés des plants de différentes essences. Ensuite, on entre dans le domaine de la scierie avec un simulateur à disposition, un plot, des échantillons de bois déchiquetés, des bûches et des pellets. Plus loin, on peut consulter une xylothèque dessinée et fabriquée spécialement pour l’expo, qui présente une vingtaine d’essences communes.

La dernière partie de la visite s’organise autour des thèmes de la construction et de l’architecture. On y découvre, sur cintres (comme dans une boutique ! ), différents projets de constructions bois et la richesse des possibilités offertes par le matériaux bois.

Un projet ambitieux et un succès auprès du public (+ de 25 000 visiteurs durant les mois de juillet et aout).